Rhea1 une marque de SiPearl
HPC & AI processor

Le microprocesseur le plus complexe jamais conçu en Europe

Rhea1 61 milliards de transistors
SiPearl Rhea1 Arm Neoverse V1
Rhea1 de SiPearl pour les supercalculateurs exascale

Le 1er microprocesseur haute performance et basse consommation souverain

Imaginé dans le cadre du consortium européen European Processor Initiative (EPI) afin d’équiper les supercalculateurs européens de matériel souverain, le microprocesseur Rhea1 a été conçu par les équipes de R&D de SiPearl pour apporter puissance de calcul et efficacité énergétique aux charges de travail du calcul haute performance (HPC) et d’inférence d’intelligence artificielle. Il est actuellement en fabrication chez TSMC, la première usine de semiconducteurs avancés au monde.

Les premiers échantillons de Rhea1 seront disponibles début 2026.

Il équipera JUPITER, le premier supercalculateur d’Europe à atteindre la puissance exascale (1 milliard de milliards de calculs par seconde).

Dans un contexte géopolitique complexe, Rhea1 contribuera à la souveraineté technologique de l’Europe pour des applications stratégiques dans la sécurité, la Défense, la recherche médicale, l’énergie, le climat et l’ingénierie avec une empreinte carbone réduite.

Rhea1, puissance de calcul

Forte puissance de calcul

Rhea1 microprocesseur basse consommation

Grande efficacité énergétique

Rhea1 de SiPearl est flexible

Flexibilité pour fonctionner avec tout type d’accélérateur

Rhea1, sécurité sans backdoor ni kill switch

Sans backdoor,
ni kill switch

Ecosystème logiciel d'Arm pour Rhea1 de SiPearl

Maturité de l’écosystème logiciel d’Arm

Rhea1 de SiPearl un mmicroprocesseur souverain

Souveraineté européenne et indépendance stratégique

Caractéristiques techniques

Gravure TSMC 6nm Rhea1
Rhea1 4 HBM dans le boîtier
Rhea1 : 4 DDR5 dans le même boîtier

Découvrir tous les détails de Rhea1 en vidéo

Rhea1 dans les supercalculateurs exascale

Le microprocesseur taillé pour le supercalcul et l’inférence d’IA

Afin de répondre aux exigences des charges de travail du calcul haute performance (HPC) et d’inférence d’IA, Rhea1 intègre notamment 80 coeurs arm® Neoverse V1 avec 2 unités SVE de 256 bits par coeur, 4 piles de mémoire à large bande passante (HBM) embarquées, 4 interfaces DDR5 prenant en charge 2 DIMM par canal (2DPC) et 104 voies d’interface PCIe Gen5.

Rhea1 sera supporté par une large gamme de compilateurs, de bibliothèques et d’outils, allant des langages de programmation traditionnels aux structures d’intelligence artificielle modernes.

Grâce à sa généreuse capacité mémoire et à la très grande bande passante mémoire embarquée de la technologie HBM, il offrira des performances et une efficacité énergétique extraordinaires avec un rapport octet par flop inégalé.

Seine Reference Server, la solution modulaire dédiée à Rhea1

Multifonctionnel, flexible et polyvalent, Seine Reference Server peut être utilisé pour la validation et les tests de Rhea1, comme design de référence ainsi que pour le portage de logiciels, les démonstrations et les tests clients.

Il est disponible en deux configurations :

  • un seul microprocesseur Rhea1 connecté à un ou deux GPU sur le même châssis
  • ou deux microprocesseurs Rhea1.

Chacune de ces deux configurations prend en charge jusqu’à deux disques SATA (Serial Advanced Technology Attachment) et jusqu’à deux cartes réseau PCIe.

S’abonner à la newsletter

La newsletter de SiPearl vous dit tout sur les dernières étapes clés de notre développement, les lancements produits et les rendez-vous de la profession auxquels nous prenons part.

Résumé de la politique de confidentialité

This site uses cookies so that we can provide you with the best possible user experience. Cookie information is stored in your browser and serves functions such as recognizing you when you return to our website and helping our team understand which areas of the site you find most interesting and useful.