Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus
J'accepteJe refuse

SiPearl

Le concepteur du microprocesseur qui va équiper le supercalculateur européen

A propos de SiPearl

SiPearl, The Silicon Pearl est la société qui donne corps au projet de l’European Processor Initiative (EPI) en concevant le microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale1 européen.

Cette nouvelle génération de microprocesseurs permettra d’assurer la souveraineté technologique de l’Europe sur les marchés stratégiques du calcul haute performance, de l’intelligence artificielle et de la mobilité connectée.

SiPearl développe et commercialisera son offre en étroite collaboration avec ses 26 partenaires de l’EPI - communauté scientifique, centres de supercalcul, grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile – qui sont ses parties prenantes et futurs clients.

SiPearl est soutenue par l’Union Européenne2.

SiPearl est également membre du consortium Mont-Blanc 2020 pour équiper l’Europe d’un microprocesseur dédié au calcul haute performance modulaire et efficace énergétiquement ainsi que membre du collectif PlayFrance.Digital pour une Europe leader en numérique.

(1) 1 milliard de milliards de calculs par seconde.
(2)Ce projet a reçu un financement du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 dans le cadre de l’accord de subvention spécifique N°826647.

Philippe Notton, fondateur

teams Président-fondateur

Cadre dirigeant senior, Philippe Notton a développé de solides compétences techniques dans les domaines du multimédia, des semi-conducteurs et de la sécurité. Passionné de hautes technologies et d’environnements en évolution rapide, il a travaillé en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis au sein de groupes leaders sur leur marché (Thomson, Canal+, LSI Logic, STMicroelectronics) comme d’une start-up à succès (MStar Semiconductor).

Partant de zéro, Philippe Notton a amené la division Décodeur de MStar Semiconductor au 3ème rang mondial, créant ainsi le numéro un asiatique des semi-conducteurs pour la télévision payante. Il a ensuite été nommé à la tête de la division Grand public de ST Microelectronics (2 400 collaborateurs) spécialisée dans la conception de puces pour les décodeurs et de circuits intégrés pour applications spécifiques (Asic) grand public.

En 2017, Philippe Notton a rejoint le Groupe Atos pour monter le consortium de l’European Processor Initiative qui a remporté l’appel à projet de l’Union Européenne en décembre 2018.

Philippe est General Manager de l’European Processor Initiative.
Il a fondé SiPearl en juin 2019.

Philippe Notton est ingénieur Supélec (1993) et titulaire d’un Executive MBA de l’Essec & Mannheim (2008).

Ils nous font confiance...

Nos 26 partenaires de l’European Processor Initiative, communauté scientifique et principaux centres de supercalcul ainsi que grands noms de l’informatique, l’électronique et l’automobile, sont nos parties prenantes et clients potentiels.

Il s’agit de : Atos, Barcelona Supercomputing Center, BMW Group, le CEA, Chalmers, Cineca, E4 Computer Engineering, Elektrobit, ETH Zürich, Extoll, FORTH, Fraunhofer ITWM, Genci, Infineon Technologies, Jülich, Kalray, KIT, Menta, Prove & Run, Semidynamics Technology Services, ST Microelectronics, SURFsara, Technico Lisboa, Università di Bologna, Università di Pisa, University of Zagreb.

Consulter la liste de nos 26 partenaires

En étroite collaboration avec eux et pour eux, nous développons le microprocesseur européen à grande puissance de calcul et basse consommation garant de l’indépendance et du leadership technologique de l’Europe dans le supercalcul, la mobilité connectée et l’intelligence artificielle.

Nos marchés



Notre nouvelle génération de microprocesseurs permettra à l’Europe d'affirmer sa souveraineté technologique.

Supercalculateur

Un microprocesseur pour le démonstrateur,
puis le système exascale (1 milliard de milliards de calculs/seconde) destiné à la recherche, la météo, la Défense, l'énergie ... européennes

Mobilité connectée

Le microprocesseur central destiné au traitement sécurisé de bout en bout des données à la périphérie du réseau : depuis le véhicule vers la smart city en passant par le cloud

Intelligence artificielle

La 1ère plateforme d’accélération ouverte permettant aux start-ups de l’intelligence artificielle de développer leurs solutions propriétaires avec des coûts de licence très limités