Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus
J'accepte Je refuse

Espace Presse

blog

SiPearl s’implante à Barcelone pour sa 2ème filiale opérationnelle à l’international

  • 22 juin 2021

SiPearl, le concepteur du microprocesseur qui va équiper le supercalculateur exascale européen, va ouvrir sa deuxième filiale à l’international dans la capitale de la Catalogne. SiPearl se rapprochera ainsi de ses partenaires d’Europe du Sud, dont notamment le Barcelona Supercomputing Center (BSC), un des premiers centres mondiaux de calcul haute performance. Anna Riverola, précédemment Chef de projet stratégique au BSC où elle pilotait le programme European Processor Initiative (EPI), prendra la direction de SiPearl SL. En charge de la gestion de l’ensemble des programmes de recherche du groupe au niveau européen, elle s’entourera d’une équipe de chercheurs expérimentés.

Maisons-Laffitte et Barcelone, le 22 juin 2021
La société SiPearl, qui conçoit le microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation destiné au supercalculateur exascale européen, ouvre sa deuxième filiale opérationnelle hors de France à Barcelone. Cette ouverture intervient un an après son implantation à Duisbourg en Allemagne.

SiPearl a choisi la capitale de la Catalogne afin de se rapprocher de ses partenaires scientifiques et académiques d’Europe du Sud, dont notamment le Barcelona Supercomputing Center (BSC) qui est un des principaux centres de compétence en calcul haute performance au monde. Au cœur de cet écosystème, SiPearl SL sera le pôle de recherche et développement du groupe dédié aux programmes collaboratifs. Anna Riverola (45 ans, M.Sc en télédétection par satellite et système d’information géographique de l’Université autonome de Barcelone) sera nommée à sa tête.

Précédemment Chef de projet stratégique au BSC, Anna Riverola y assurait la gestion globale du projet du consortium European Processor Initiative (EPI) dont l’objectif est de favoriser le retour des technologies de microprocesseur haute performance en Europe. Dans ces fonctions, elle a travaillé en collaboration avec Philippe Notton, ancien Directeur général du consortium, qui a donné corps à ce projet en créant la société à capitaux privés SiPearl.

Outre le recrutement et l’animation d’une équipe de chercheurs expérimentés, Anna Riverola prendra en charge la gestion de l’ensemble des programmes de recherche du groupe au niveau européen.

« Je suis enchantée de rejoindre SiPearl pour diriger sa filiale en Catalogne et piloter ses programmes collaboratifs à l’échelle de l’Europe. Ce challenge est dans la continuité de mes précédentes responsabilités au sein du consortium scientifique et industriel EPI qui est à l’origine de SiPearl. En effet, après avoir géré les programmes de recherche en amont du projet, je vais suivre maintenant leur mise en exécution qui aboutira dans un premier temps au lancement de notre première génération de microprocesseur », explique Anna Riverola.

« Nous accueillons avec joie l'arrivée de SiPearl, qui enrichira l'écosystème informatique de Barcelone, et nous espérons continuer à travailler ensemble au développement de technologies de calcul haute performance avec les autres partenaires du projet EPI. », ajoute Mateo Valero, Directeur de Barcelona Supercomputing Center.

« Après Duisbourg en mai 2020, nous avons fait le choix d’ouvrir notre deuxième filiale à Barcelone car c’est un bassin historique du calcul haute performance en Europe. Nous nous rapprochons ainsi d’acteurs de premier plan pour continuer nos travaux de recherche communs et en entreprendre de nouveaux. Je suis ravi qu’Anna Riverola rejoigne l’équipe SiPearl. Elle va notamment nous apporter les fortes compétences qu’elle a développées au sein du consortium EPI dans la gestion de programmes de recherche ambitieux faisant intervenir de nombreux partenaires européens », conclut Philippe Notton, Président-fondateur de SiPearl.

Télécharger le communiqué de presse