European Processor Initiative Phase 1,
la feuille de route du microprocesseur européen
Lancé en Décembre 2018, le projet du consortium European Processor Initiative (EPI) a pour objectif de mettre sur le marché un microprocesseur haute performance et basse consommation et de s’assurer que les compétences clés pour la conception de microprocesseurs haut de gamme restent en Europe. Le projet est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
La 1ère phase du projet s’est achevée en novembre 2021 avec la livraison de technologies de pointe pour la souveraineté européenne – dans les temps et avec un budget limité, malgré la pandémie -. Elle comprend la définition des spécifications architecturales de Rhea, la 1ère génération du microprocesseur européen et le lancement de son implémentation. Avec 29 cœurs RISC-V, l’architecture Arm Neoverse V1 utilisée par SiPearl pour concevoir Rhea offrira une solution efficace, évolutive et personnalisable pour les applications HPC.
Ces premiers succès ouvre la voie à la deuxième phase du projet qui a démarré en janvier 2022.
Le consortium EPI regroupe des experts dans tous les domaines concernés : la communauté des chercheurs en calcul haute performance (HPC), les grands centres de supercalcul, l’industrie des systèmes informatiques, de l’automobile et des semi-conducteurs, ainsi que les futurs utilisateurs scientifiques et industriels. SiPearl est la société à capitaux privés issue du consortium dont elle est le 28ème membre.